L'actu livres: Je suis ambassadrice du "Pass Culture"

mercredi 22 juin 2022

Je suis ambassadrice du "Pass Culture"

Coucou tout le monde :) 

J'espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd'hui avec un nouvel article (oui, trois ans plus tard, oupsi 😅). Résumé de ma vie depuis mars : Des cours, Des examens (que je n'ai pas réussi😅), Une décision de réorientation, le retour de Parcoursup, Une acceptation dans un BTS (parce que cette année j'étais à la fac) et un début de recherche de job pour cet été. La, c'était juste pour raconter ma vie (parce que j'adore ça lol) mais ce n'est pas l'objet de l'article. En ce qui concerne mon parcours scolaire, j'aimerai bien écrire une série d'article dédiés dans le cadre de la catégorie "Journal de ma vie étudiante". Dites-moi si ça vous intéresse dans les commentaires ! 
Retour à mon article "Je suis ambassadrice du Pass Culture", que j'ai classé dans la catégorie "Ma vie d'autrice", par rapport aux livres et l'écriture. 

C'est quoi le Pass Culture ?

Je suppose que vous connaissez tous le Pass Culture mais je vais réexpliquer au cas ou : 
C'est une aide financée par l'Etat pour bénéficier de :
- 20 euros si vous avez 15 ans
- 30 euros si vous avez 16 ans
- 30 nouveaux euros si vous avez 17 ans
- 300 euros si vous avez 18 ans
Vous pouvez dépenser cet argent pour acheter des livres (romans, BDs, mangas ...), des places de cinéma, des places de théâtre, des places de concert, un abonnement à une plateforme de vidéo (Netflix ...), un abonnement à une plateforme de musique (Youtube music ...) ... Bref, vous pouvez faire énormément de choses avec le Pass Culture et c'est vraiment génial ! 

Comment je suis devenue ambassadrice du Pass Culture et comme vous pouvez le devenir ?

Si vous voulez postuler pour le programme Ambassadeur, il faut pouvoir bébénficier du Pass Culture : Donc être au minimum en quatrième, au maximum en terminale et résider en France. Après, il faut juste télécharger l'application du Pass Culture gratuitement. Vos justificatifs d'âge et de domicile vous seront demandés et vous pourrez profiter du Pass Culture ! 

Je suis ambassadrice du Pass depuis Aout dernier et voilà comment cela s'est passé et comment cela se passera probablement pour le recrutement de leurs nouveaux ambassadeurs : Comme j'étais adhérente au Pass Culture, ils avaient mon adresse mail et ils m'ont envoyé un mail - comme à des centaines d'autres jeunes, je suppose - pour me proposer de candidater aux séléctions des ambassadeurs. Pour cela, il fallait juste cliquer sur un lien qui amenait vers un questionnaire ou il fallait écrire par exemple pourquoi on voulait être ambassadeur, ce qu'on aimait dans la vie (comme vous vous en doutez j'ai mis les comédies musicales et écrire 😁) ...
Quinze jours plus tard, j'ai reçu un mail qui me disait que j'étais sélectionnée (du coup j'étais trop contente 😀).
Une semaine plus tard, j'ai participé à une réunion en visio-conférence pour que les organisateurs nous expliquent le programme "Ambassadeur du Pass Culture" et puis voilà ! 

En quoi cela consiste d'être Ambassadrice du Pass Culture ?

En général, être amabassadeur de quelque chose c'est en parler sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux. C'est le cas quand on est amabassadeur du Pass Culture, mais nous pratiquons aussi et essentiellement le bouche-à-oreille. Clairement, j'ai à peine une centaine d'abonnés sur Instagram donc si j'en parlais que sur les réseaux sociaux cela ne ferait pas beaucoup de pub (mais si mon compte vous intéresse c'est Agnès Berteloot 👩🏻‍🎤 (@a.g.n.e.s.du.44) • Photos et vidéos Instagram ). Ce qu'on nous demande majoritairement c'est le bouche-à-oreille. Parce que pour être ambassadeur, il faut être adhérant, et pour être adhérant il faut avoir entre 15 et 18 ans. Donc, à cet âge-là, nous sommes au lycée ou en études supérieures. Donc, finalement on nous demande d'en parler autour de nous : Au lycée, à la fac ... Pour que les personnes avec qui nous discutons - en général, nos amis qui ont le même âge que nous - soient intéressés et adhérent au Pass Culture. Parce que honnêtement, qui ne va pas trouver que le Pass Culture est un concept génial :) ?
D'ailleurs, je suis acctuellement totalement en train de faire mon devoir d'ambassadrice : Je vous parle du Pass Culture !
Et les avantages qu'on a c'est qu'on fait des sorties au musée, au cinéma ou dans d'autres lieux culturels avec les ambassadeurs de notre ville (nous sommes une vingtaine).
Nous rencontrons aussi les ambassadeurs de toute la France, mais cette fois en visio-conférence et nous jouons à des quizzs de culture générale auquels on peut gagner des petits cadeaux ! 
Je me souviens aussi qu'on a interviwé une autrice et qu'on a reçu un roman gratuitement et en avant-première : C'était plutôt sympathique !

Ce premier article de la catégorie "Ma vie d'autrice" est terminé. N'hésitez pas à me donner votre avis sur cette nouvelle catégorie en commentaire (Si vous trouvez que cet article n'a pas énormément de rapport avec la catégorie, ne vous inquiétez pas, d'autres articles auront plus de rapport !).

A bientôt (là, c'est les vacances donc je vous promets d'essayer de poster plus souvent ) !

Agnès :)  

PS : Avez-vous vu que j'ai ajouté ma biographie sur la colonne de droite ? N'hésitez pas à la lire et à me dire ce que vous en pensez :)

Re-PS : Est-ce que cela vous plairait si, exceptionnellement, un de mes articles (De la même catégorie : "Ma vie d'autrice") n'était pas un article mais une vidéo (que je posterais évidemment sur le blog comme si c'était un article) ? 

2 commentaires:

  1. Waouh super !! :)
    PS : c'est Miss Ravenclaw mais impossible de me connecter :((

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est génial ! Et merci de commenter mes articles :)

    RépondreSupprimer

Un p'tit commentaire ?