L'actu livres: Du livre au film : Orgueil et préjugés

samedi 6 août 2022

Du livre au film : Orgueil et préjugés

                                                        Bonjour tout le monde ! 

J'espère que vous allez bien (et que vous ne m'en voulez pas de revenir sur ce blog seulement maintenant oupsi) (pour ma défense, je suis restée longtemps sans connexion à Internet ces derniers temps !). 

Nouvel article d'une nouvelle catégorie aujourd'hui : la catégorie "Du livre au film". J'avais déjà lancé cette catégorie quand j'avais commencé mon blog et puis j'avais fini par retirer le seul article qui se trouvait dans cette catégorie, ce qui a fait que j'ai supprimé la catégorie. Mais aujourd'hui je lance à nouveau dans cette catégorie (et j'espère que cette fois, je vais réussir à écrire de bons articles !).
Cette catégorie consiste à comparer les livres qui ont une adapation cinématographique à leur adaptation cinématographique et conclure en vous disant si j'ai préféré le livre ou son adaptation à l'écran. Pour ce premier article de la catégorie, j'ai choisi de me pencher sur "Orgeuil et préjugés".

Comme vous le savez sûrement, c'est à la base un roman de Jane Austen. En ce qui concerne le film, je vais plutôt me pencher sur l'adaptation de 2005. Parce que, très honnêtement, j'ai du mal avec la tête des acteurs de la version de 1995 (d'ailleurs, je précise pour ceux qui ne le savaient pas, mais l'adaptation de 1995 est une mini-série). Pardon pour les personnes qui préfèrent la version de 1995 mais aujourd'hui je vais me pencher sur la version de 2005. Donc c'est parti pour l'article ! 

Premièrement, voici le résumé de l'histoire (résumé qui est donc à la fois le résumé du roman et à la fois le résumé du film) :
La campagne anglaise à la fin du XVIIIe siècle. Mrs. Bennet et son mari sont ravis d'apprendre qu'un jeune homme fortuné - et célibataire - vient de s'installer dans le manoir voisin. Désargentés, les Bennet se font fort de marier l'une de leurs cinq filles au nouvel arrivant... Ce dernier ne tarde pas à s'éprendre de la belle Jane, l'aînée de la famille, lors d'un bal de campagne. 

Maintenant, mon avis sur le film (je vous donne mon avis sur le film en premier parce que j'ai vu le film en premier. Je pense que dans tous les articles "Du livre au film", je vais d'abord vous donner mon avis sur le livre si j'ai lu le livre avant ou je vais d'abord vous donner mon avis sur le film si j'ai vu le film avant) (d'habitude, j'essaye de lire le livre avant voir le film, mais là, ça n'a pas été le cas) (j'écris cela, mais très clairement je vois souvent le film avant de lire le livre lol). 
Donc, voici mon avis sur le film :

Coup de cœur 😍 
Ce film historique est tout simplement génial ! J'utilise aussi beaucoup le terme anglais, "period drama" pour désigner les films et les séries historiques. Pour être honnête, les costumes ne sont pas les plus incroyables costumes de period drama que j'ai vus (je n'ai pas dis qu'ils étaient moches attention), MAIS les acteurs et les actrices sont très beaux (surtout l'actrice qui joue Jane !) ce qui compense plutôt bien les costumes. Sinon, j'ai ADORÉ la scène du bal ! J'adore la danse et les films/séries historiques, donc forcément, de la danse dans un film historique, j'adore ! Surtout ce genre de danse, c'est très élégant et c'est ce qui fait aussi que j'ai beaucoup aimé, je pense. Par contre, je n'ai pas compris pourquoi toutes les jeunes filles sont habillées en blanc (tenue d'ailleurs très jolie surtout avec les perles qu'elles ont dans les cheveux !). Mais si quelqu'un à l'explication, n'hésitez pas à la mettre en commentaire ! En tout cas, maintenant, voici la bande-annonce du film :



Comme j'ai fini de vous donner mon avis sur le film, je vais maintenant passer au roman : 

Je n'ai pas du tout aimé 😭 
Comme j'ai deux avis très différents sur le roman et sur le film, je me suis dis que ce serait une bonne idée que le premier article de la catégorie "Du livre au film" porte sur "Orgeuil et préjugés". Mais donc, je n'ai pas du tout aimé parce que je me suis ennuyée. J'avais vraiment l'impression qu'il ne se passait littéralement RIEN. 

Voilà, c'était mon avis sur le roman. Mais, les articles "Du livre au film" ne sont pas un "J'ai lu" et un "J'ai vu" regroupés dans le même article, loin de la.
C'est pourquoi je vais passer à la partie comparaison, où je compare le roman et le film : 

Comme vous avez pu comprendre, j'ai préféré de très loin le film au livre. En soi, c'est dommage de dire cela parce que je sais bien que si roman n'avait pas été écrit, le film n'existerait pas ... mais cela n'empêche pas que je préfère quand même le film. Le livre n'a pas d'images et ce que je préfère dans le film, ce sont les acteurs, les costumes, les scènes de danse ... Alors, forcément, étant donné qu'il n'y a rien de tout cela dans le livre, je n'ai pas aimé. 

C'est la fin de cet article "Du livre au film : Orgeuil et préjugés".
Comme c'est le premier article de la catégorie, n'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé cet article et si vous aimez le principe de cette catégorie. 

A bientôt ! 

Agnès :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un p'tit commentaire ?