L'actu livres: J'ai été FrancoReporter, c'était incroyable !! (partie n°1)

jeudi 18 mai 2023

J'ai été FrancoReporter, c'était incroyable !! (partie n°1)

Bonjour tout le monde !

Dans le dernier article, "Merci 2022" je vous avais dit que je vous parlerais de mon expérience en tant que Franco-Reporters au festival des FrancoFolies, l'été dernier, à la Rochelle. Je tiens à préciser que le but n'est vraiment pas de me vanter, mais j'avais vraiment envie de parler de cet événement sur mon blog, parce que c'était INCROYABLE ! 

Je vais commencer avec une question : C'est quoi un/e Franco-Reporter ? Un/e Franco-Reporter, c'est en quelque sorte un journaliste. Franco parce que le festival dans lequel nous avons travaillé s'appelle "Les FrancoFolies" et Reporter pour parce que c'est ce que nous étions, des reporters :)

Maintenant, je vais vous en parler plus en détail : Ma candidature, ma réaction quand j'ai su que j'étais prise et bien sûr, mes missions là-bas. C'est parti !

Tout commence début juin 2022 quand je reçois, de la part du Pass Culture, un mail pour me proposer de devenir FrancoReporter aux FrancoFolies : Deviens Francos Reporter aux Francofolies 💥 | Francofolies (là, c'est une page Internet, mais au niveau du contenu, c'est ce que j'ai reçu par mail).

Donc j'ai postulé en me disant : "De toute façon, je n'ai rien à perdre, je peux toujours tenter ma chance."

*15 JOURS PLUS TARD*


Je reçois un appel de la personne responsable des Franco Reporters qui me dit que j'ai été sélectionnée pour être Franco Reporter. J'étais TROP TROP TROP TROP CONTENTE 😍 😍 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc, entre mi-juin et mi-juillet, on a eu un certain nombre de réunions avec les responsables et les autres Franco-Reporters en visio-conférence pour présenter le programme du festival, présenter le dispositif des Franco Reporters et commencer notre stage photo, vidéo ou podcast. Il n'y avait pas "écriture", c'est pour cela que j'ai choisi la vidéo. Mais cela m'a aidée pour améliorer la qualité des vidéos que je poste sur Youtube. Et puis, l'écriture était présente puisque j'écrivais le script de mes vidéos 😊 
On a aussi beaucoup échangé sur le groupe WhatsApp ! 

Pendant ce temps, on a aussi cherché un logement pour nos cinq jours à la Rochelle. On a un peu galéré mais finalement on a réussi à trouver un studio, une maison et des places dans le camping du festival pour 23 Franco-Reporters. J'étais dans le studio avec Elisa ( coucou si tu passes par là ! )

Je vais d'ailleurs profiter de ce moment pour saluer tous mes amis Franco Reporters : Victoire, Clara, Livia, Marius, Estelle, Jules, Valentin, Hamza, Elvis, Clément, Adam, Rosalie, Mael, Camille, Nils, Sacha, Elisa, Léa, Charlotte et Yméra. 

(les noms, je les pris depuis le groupe WhatsAppp parce que sinon, je me souviens pas de tout le monde oupsi 😅) 

Ainsi que nos encadrants : Hugo Delmotte, Amélie Manceau, Julia Suero, Martin Charpentier, Julien Chauvet, Camille Lagrange et Julien Fayant (oui, j'ai pris les noms depuis la page des FrancoReporters sur le site des Francofolies mais chut).  


BON ...
RENTRONS DANS LE VIF DU SUJET,
COMMENT SE SONT PASSES CES CINQ JOURS A LA ROCHELLE ?

Mercredi 13 juillet 2022

Déjà, il faut savoir que j'avais 5 sacs (pour les vêtements, les draps de lit, mon ordi ...), et c'était TRES PRATIQUE POUR PRENDRE LE TRAIN (ironie). Mon train était à 15 heures il me semble et dedans, j'ai retrouvé Estelle, une autre Franco Reporter qui venait de Nantes, comme moi. Nous sommes arrivées à la gare de la Rochelle vers 17 heures et nous avons retrouvé une dizaine d'autres Franco-Reporters. Après, nous avons attendu 30 min à peu près que les trains des autres arrivent. 
J'ai donc retrouvé Elisa, ma colocataire, et nous sommes tous partis dans nos logement. Après avoir mis très longtemps parce qu'on a réussi à se perdre, même en ayant mis Google Maps (oui, oui), nous sommes arrivées au studio que nous avions loué et nous nous sommes installées (après bon, je vous passe les détails).

Comme Elisa avait apporté à manger, nous n'avons pas été obligées de faire les courses. Du coup, pendant la soirée on a mangé des pates en se racontant nos vies (voila). Après, nous ne nous sommes pas couchées trop tard, pour être en forme pour notre rôle de Franco-Reporters pendant les jours à venir. 

Jeudi 14 juillet 2022

Le matin, nous avions rendez-vous au QG des Franco-Reporters à 9 heures, et, chose incroyable, c'était presque tout droit depuis chez nous pendant environ 20 minutes à pied, du coup, on s'est pas perdues :)

Sur place, notre responsable nous a appris que nous avions été 23 sélectionnés parmi plus de 700 candidatures. Et attention, nous avons été sélectionnés, pas tirés au sort. Nous avons été sélectionnés parce que nous avions un blog, une chaine Youtube ... Il y en a aussi un qui a été sélectionné parce qu'il dessine très bien. En ce qui me concerne, j'ai été sélectionnée grâce à mon blog. Oui, oui, le blog que vous êtes en train de lire :) 
Bref, j'étais CHOQUEE d'apprendre que je faisais partie de 23 personnes retenues parmi plus de 700 postulants !!!!!!!!!!!!!! 
 
Les responsables nous ont expliqué ce qu'on allait faire pendant ces quelques jours et puis, ils nous donné nos badges d'accès qui sont juste INCROYABLEMENT STYLES. 

Là, c'est le badge.



Là, c'est un petit selfie de moi avec mon badge (le petit bracelet rose a mon poignet gauche, c'est le bracelet rose qu'a n'importe quel spectateur et l'autre bracelet c'est juste un bracelet normal lol).
Après, nous sommes allés visiter les principaux lieux du festival :
- La scène principale, la scène Jean-Louis Foulquier
- La scène de la Coursive
- Le village FrancOcéan

Puis on est allés manger : on est allés acheter des sandwichs et on a mangé au village FrancOcéan. Je vous ai mis une petite photo pour que vous vous fassiez une idée de l'endroit où on était. Bon, par contre on était pas sur les transats parce qu'ils étaient tous pris (😥).



Après, nous nous sommes retrouvés devant l'entrée du festival avec tous les Franco-Reporters et nos responsables. 

Là, un des responsables nous a dit :
"On attend juste France 3 qui doit venir nous filmer".

IL A DIT CA TELLEMENT TRANQUILLEMENT, COMME SI CA LUI ARRIVAIT TOUT LES JOURS 😭😭 !!!!
Moi, j'étais en mode : GENRE IL Y A FRANCE 3 QUI VA VENIR NOUS FILMER LA 😱 ????
(bon, France 3 régional hein). 

Du coup, les journalistes sont arrivés et ils nous ont filmés pour leur reportage. Ils ont interviewé quelque uns d'entre nous (pas moi mais c'est pas grave lol)

Voilà, le 💫 REPORTAGE 💫 (il y a leur reportage en article avec des photos, ensuite une vidéo réalisée par un des FrancoReporters et enfin, leur reportage en vidéo). On va faire un jeu : trouvez ma tête sur le reportage vidéo 😁 (à partir du selfie que j'ai mis un peu plus haut ) (Indice : Au moment où me voit le mieux j'ai un tee-shirt bleu clair).

Et puis, jusqu'à la fin de l'après-midi, on a fait des trucs moins incroyables (moins incroyables que de se faire filmer par France 3 mais cools quand même hein).

Après, je suis rentrée chez moi et je me suis couchée.

JE BLAGUE

Après à la fin de cette première journée en tant que FrancoReporter, je suis allée acheter à diner, et j'ai encore pris un sandwich (bon, si vous cherchez des recommandations culinaires pour des repas originaux, vous n'êtes pas sur le bon blog MDR).

Ensuite, je suis allée voir les concerts du festival, puisque, en tant que FrancoReporter, nous avions un accès gratuit aux concerts 😎
Ce soir-là, les chanteuses étaient : Poupie, Hoshi, Juliette Armanet et Angèle (soirée 100% féminine comme vous pouvez le remarquer, c'était la volontée des organisateurs du festival).
Comme je suis une personne 💫 extrêmement douée 💫(c'est faux), j'ai loupé le concert de Poupie et je suis arrivée à la moitié du concert d'Hoshi (je me souviens même plus de ce que je faisais avant d'arriver aux concerts lol).

J'ai donc vu la moitié du concert d'Hoshi et c'était cool ! Mais ça faisait bizarre de la voir en vrai 😅. Je vous mets une petite vidéo pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemblait :


Après, j'ai vu le concert de Juliette Armanet et c'était le FEEEEU 🔥🔥 ! Clairement mon concert préféré du festival ! 
(et surtout l'histoire avec Antoine c'était trop drôle) (en gros, elle a pris un gars dans le public et elle a commencé à discuter avec lui tranquillement entre les chansons) 
Voici "Le dernier jour du disco" ma chanson préférée 😀 :


Je vais vous raconter le concert d'Angèle mais avant, 14 juillet oblige, on est allés se poser un peu plus loin pour regarder le feu d'artifice. Verdict : Il était bien mais pas aussi bien que celui d'Arzon (petite ville dans le sud de la Bretagne ou j'ai l'habitude de passer l'été quand je ne suis pas autre part) (parce que quand j'y suis, je le regarde avec mes potes en mangeant de la Barbapapa) (c'est tout une tradition lol).

Bref, après, nous sommes retournés voir le concert d'Angèle. C'était bien - et j'étais assez impressionnée de la voir en vrai - mais j'avais très envie de retrouver mon lit pour DORMIIIIIIIIR (Je suis assez casanière en général et j'ai fait un effort pour venir aux FrancoFolies !)



Après, le concert d'Angèle, je suis rentrée avec ma coloc Franco Reporter dans le studio qu'on avait loué. 

Nous avons pris une douche (parce qu'il fait chaud au mois de juillet, mine de rien) et nous nous sommes couchées (à 1 heure du matin environ).

Voilà pour cette première journée TROP TROP BIEN 😍.

Comme vous avez pu remarquer dans le titre, cet article sera en deux parties parce que sinon ce serait beaucoup trop long (et aussi parce que cette incroyable aventure mérite bien qu'on lui consacre deux article !). Comme vous avez pu voir, la première partie était sur : 
- l'avant-FrancoFolies 
- Mercredi
- Jeudi

Le prochain article sera sur :
- Vendredi
- Samedi
- Dimanche 

Il est temps, pour moi, de vous laisser, et je vous dis à très vite pour vous raconter la deuxième partie de cette incroyable aventure !

Et vous ? Vous étiez aux FrancoFolies l'été dernier ? Vous avez aimé ? 

Bisous 😘

Agnès :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un p'tit commentaire ?